La pauvre, elle était désolée ! Au contraire, elle n'avait pas à l'être ! Devoir assimiler près de deux heures de cours d'histoire, enseignées de manière très scolaire et peur interactives, je ne suis pas sûr que tout le monde puisse encaisser cela convenablement. Il n'y avait donc aucun mal à ne pas réussir à comprendre. Surtout, qu'on faisait beaucoup de coupures dans le cours, sautant beaucoup de choses, et parfois, ce qui pouvait lier tel évènement avec un autre, ou un chapitre avec le suivant. Le problème, étant qu'on prépare les élèves à réussir des examens et non à les cultiver réellement, seuls ceux qui étaient là pour obtenir les diplômes et non se cultiver (ce que j'appelle "des machines à examens"), étaient les plus favorisés par le système. Fonctionnant comme des robots, ils se souciaient guère d'être cultivés ou non. Le plus important, étant de savoir où trouver les réponses pour tel type de sujet ou de question. Alors que celui qui cherchait à se cultiver, pouvait parfois trop assimiler et avoir un malheureux trou de mémoire le jour de l'examen ! Là était une des réalités des études...
Il n'y a pas de quoi avoir honte. Cependant, je me vois mal résumer le cours en un simple résumé... ce que je pourrais faire, c'est t'envoyer des documents par mail, comme des frises chronologiques, des articles, bibliographies et filmographies. Il y a des films que tu apprécierais sûrement bien qu'ils soient historiques.
Combien d'élèves venaient se vanter avec moi, qu'ils avaient réussi leurs examens, grâce aux films, jeux vidéos et autres mangas, plutôt que grâce à mon cours ! Je riais toujours et ne leur en donnait pas rigueur. Chacun sa méthode. Pour moi, le plus important étant le résultat, peu importe, comment mes élèves ont fait pour y arriver, du moment que ce n'est pas en trichant bien évidemment ! Il faut savoir s'adapter au système, selon ses propres capacités et affinités, plutôt que de se forcer à "faire comme tout le monde" ce qui vous conduit surtout à foncer droit dans le mur, avec consentement mutuel, chose plutôt stupide à faire... mais alors que je lui parlais pour le lui expliquer, je vis qu'elle avait baissé les yeux, rougissant de honte... se sentait-elle gênée ?
Euh mademoiselle... tout va bien ?